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Les techniques,
le matériel
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Les techniques
Il existe deux écoles de peinture décorative:
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L'école italienne pour
laquelle l'effet recherché est surtout
décoratif et théatral. Elle fut
developpée à l'époque romaine
. (Pompeï). La technique est rapide et laisse
libre court l'imagination. Elle se fait souvent
"à l'eau" et sans "reglaçage. Plus
légère, elle est faite pour les
grandes pièces.
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L'école française:
s'attache à copier fidèlement la
nature d'où son nom "trompe l'oeil". Il
faut posséder une connaissance précise
des essences de bois et des marbres afin
de les reproduire dans le détail. La technique,
plus longue, est faite de glaçages et reglaçages
"à l'huile " et "à l'eau", suivis
de plusieurs couches de vernis. Cela donne au
décor de la profondeur et une certaine
résistance.
Les faux bois
ou faux marbres sont
utilisés pour remplacer les véritables
bois et marbres, trop chers ou introuvables (carrières
épuisées). On les trouve dans les brasseries,
hôtels, châteaux et musées . L'école
française est réputée dans le
monde entier.
Le matériel
Outre la brosserie d'artiste-peintre, le décorateur
utilise des outils spécifiques . Les poils
des brosses sont plus ou moins durs selon l'effet
recherché.

Brosse à adoucir. Blaireau
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Deux-mèches carré. Mangouste
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Queue à battre
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Brosses à filet
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Deux-mèches pointus.
Petit-gris et toray
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Chiqueteurs. Petit gris
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Brosses à marbre
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Spalter ras. Putois
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Rondins. Putois
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Veinette
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Spalters doux. Oreille de boeuf
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