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 Les Techniques, le matériel


Faux marbre La paperesse - détail © Marie-Anne Duperron
 
Les techniques, le matériel
 
 


Les techniques
Il existe deux écoles de peinture décorative:

  • L'école italienne pour laquelle l'effet recherché est surtout décoratif et théatral. Elle fut developpée à l'époque romaine . (Pompeï). La technique est rapide et laisse libre court l'imagination. Elle se fait souvent "à l'eau" et sans "reglaçage. Plus légère, elle est faite pour les grandes pièces.

  • L'école française: s'attache à copier fidèlement la nature d'où son nom "trompe l'oeil". Il faut posséder une connaissance précise  des essences de bois et des marbres  afin de les reproduire dans le détail. La technique, plus longue, est faite de glaçages et reglaçages "à l'huile " et "à l'eau", suivis de plusieurs couches de vernis. Cela donne au décor de la profondeur et une certaine résistance.

Les faux bois ou faux marbres sont utilisés pour remplacer les véritables bois et marbres, trop chers ou introuvables (carrières épuisées). On les trouve dans les brasseries, hôtels, châteaux et musées . L'école française est réputée dans le monde entier.

Le matériel
Outre la brosserie d'artiste-peintre, le décorateur utilise des outils spécifiques . Les poils des brosses sont plus ou moins durs selon l'effet recherché.

Brosse à adoucir . Blaireau
Brosse à adoucir. Blaireau
 
Deux-mèches carré
Deux-mèches carré. Mangouste
 
Queue à battre
Queue à battre
Brosses à filet
  Brosses à filet 
 
Deux-mèches pointus. Ecureuil et toray
Deux-mèches pointus.
Petit-gris et toray
 
Chiqueteurs. Petit-gris
 Chiqueteurs. Petit gris
Brosses à marbre
Brosses à marbre
 
Putois
Spalter ras. Putois
 
Rondins. Putois
Rondins. Putois
Veinette
Veinette
 
Spalters doux. Oreille de boeuf
Spalters doux. Oreille de boeuf